Skip to main content

GO

Oracle annonce la disponibilité de MySQL Cluster 7.2

15 Feb 2012

Categories:
MySQL

Cette version offre des performances jusqu'à 70 fois plus rapides pour les requêtes complexes et présente une nouvelle interface de programmation NoSQL "Memcached"

Redwood Shores (Californie) – 15 février 2012.

· Toujours à la pointe de l'innovation pour MySQL, Oracle annonce la disponibilité de MySQL Cluster 7.2.

· Destiné aux produits et services les plus exigeants, en particulier dans le domaine du Web et des télécoms, MySQL Cluster a été conçu pour assurer de façon économique une disponibilité à 99,999%, avec une forte capacité de montée en puissance en écriture et une latence extrêmement faible.

· Accessible en SQL ou en NoSQL via une nouvelle API Memcached, MySQL Cluster réunit “le meilleur des deux mondes” au sein d'une même solution capable d'exécuter dans la même base de données des opérations clé-valeurs et des requêtes SQL complexes.

· Avec MySQL Cluster 7.2, les utilisateurs bénéficient également de performances jusqu'à 70 fois plus rapides pour les requêtes complexes, ainsi que d'une évolutivité renforcée pour les configurations multi-datacenters.

· MySQL Cluster 7.2 est certifié pour Oracle VM. Ses capacités de scalabilité à la demande, son architecture élastique , ses fonctionnalités d'autoréparation et le support d'Oracle VM font de MySQL Cluster la solution idéale pour les déploiements dans le cloud.

· Oracle annonce par ailleurs la disponibilité simultanée de la version 1.1.4 de MySQL Cluster Manager, pour améliorer encore plus la facilité d'utilisation et d'administration de MySQL Cluster.

Toujours plus de performances et de souplesse, avec le support simultané et sans compromis de SQL et NoSQL

· MySQL Cluster 7.2 permet aux utilisateurs de déployer une base de données distribuée et hautement évolutive offrant à la fois des interfaces SQL et NoSQL, avec la possibilité d'effectuer des requêtes complexes ou des transactions impliquant plusieurs tables tout en respectant les règles ACID. Les utilisateurs peuvent réaliser de simples accès clé-valeurs et des requêtes complexes sur les mêmes données et dans la même base de données.

· La version MySQL Cluster 7.2 apporte les évolutions suivantes :

o Performances accrues : la localisation adaptative des requêtes assure des performances jusqu'à 70 fois meilleures pour l'exécution de requêtes complexes. Les possibilités de MySQL Cluster deviennent ainsi exploitables pour une plus grande variété d'applications, telles que l'analyse en temps réel de jeux de données en production.

o Encore plus de souplesse avec la nouvelle interface NoSQL : l'accès NoSQL à MySQL Cluster via l’API universelle Memcached permet aux utilisateurs d'accélérer les opérations de lecture et d'écriture en mode clé-valeurs.

o Scalabilité renforcée : les clusters multi-sites permettent de placer les différents nœuds de données dans des datacenters différents, les bases de données étant automatiquement fragmentées entre eux. La réplication synchrone maintient la cohérence et l'intégrité des données entre les sites, assurant une reprise sur incident et une récupération à la fois rapides et automatiques. L'amélioration de la réplication actif / actif simplifie la détection et la résolution des conflits entre plusieurs clusters actifs, ce qui évite aux développeurs d'avoir à gérer une colonne d'horodatage dans leurs applications.

o Utilisation et administration simplifiées : des tables partagées de privilèges utilisateurs regroupent des tables auparavant distribuées dans les nœuds de données, ce qui les rend accessibles depuis tous les serveurs MySQL. Cette nouveauté évite aux administrateurs d'avoir à définir et à maintenir les privilèges sur chaque nœud SQL accédant au cluster.

o Certification Oracle VM : le support de la virtualisation vient renforcer des fonctionnalités telles que la fragmentation automatique, l'évolutivité élastique et l'autoréparation pour faire de MySQL Cluster la solution de référence pour le déploiement dans le cloud des applications Web et télécoms les plus exigeantes.
En plus d’Oracle VM, MySQL Cluster est également certifié pour un grand nombre d’autres plateformes.

Citation

· “MySQL Cluster 7.2 démontre l'engagement d'Oracle à renforcer toujours plus la position de MySQL comme base de données de référence pour le Web,” déclare Tomas Ulin, Vice President of MySQL Engineering, Oracle. “Avec les améliorations de performance et de souplesse qu'apporte MySQL Cluster 7.2, les utilisateurs disposent d'une base solide pour leurs charges Web les plus critiques, réunissant le meilleur des technologies SQL et NoSQL afin de réduire les risques, les coûts et la complexité.”

Ressources associées

· MySQL Cluster 7.2 : version téléchargeable sous licence GPL

· MySQL Cluster

· Comment faire monter en puissance les bases de données Web avec MySQL Cluster

· Démo flash de MySQL Cluster

· Oracle et MySQL

· MySQL : Blog, Twitter, Facebook

A propos d'Oracle

Oracle conçoit des matériels et des logiciels optimisés pour fonctionner ensemble aussi bien dans le cloud que dans votre datacenter.

Pour en savoir plus sur Oracle (NASDAQ : ORCL), visitez notre site Web à l'adresse http://www.oracle.com.

Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales. Les autres noms cités peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Contact information

Veronique Prevost
Name
Veronique Prevost
Job Title
Division
Oracle
Phone
+ 33 1 57 60 25 16
Fax
Mobile
Email
veronique.prevost@oracle.com
Raphael Soudan
Name
Raphael Soudan
Job Title
Division
Ketchum
Phone
01 53 32 55 17
Fax
Mobile
Email
raphael.soudan@ketchum.fr
Bastien Rousseau
Name
Bastien Rousseau
Job Title
Division
Ketchum
Phone
01 56 02 35 05
Fax
Mobile
Email
bastien.rousseau@ketchum.fr