Skip to main content

GO

Oracle annonce une nouvelle version intermédiaire de développement pour MySQL 5.6

10 Apr 2012

Categories:
MySQL

Les nouveautés de cette DMR (Development Milestone Release) concernent essentiellement l'amélioration de la disponibilité, des performances et de l'administration pour les applications Web, Cloud et embarquées

Redwood Shores (Californie) – 10 avril 2012.

· Oracle annonce une nouvelle version intermédiaire de développement (DMR – Development Milestone Release) pour MySQL 5.6, la base de données en logiciel libre la plus répandue dans le monde.

· Téléchargeable depuis MySQL Developer Zone, cette version MySQL 5.6 DMR apporte de nouvelles fonctions de réplication pour renforcer la disponibilité grâce à des mécanismes d'autoréparation, elle offre également des performances accrues et de meilleures fonctionnalités d'administration.

· En plus de cette nouvelle DMR, Oracle propose un accès anticipé à des fonctions importantes mais encore en développement, afin que la communauté MySQL puisse déjà les tester et les commenter sur http://labs.mysql.com. Il s'agit notamment du fonctionnement en ligne des actions ADD index et de l'accès NoSQL à InnoDB via le protocole Memcached.

MySQL 5.6 DMR : une version conçue pour renforcer la disponibilité, augmenter les performances et améliorer l'administration

· La nouvelle version MySQL 5.6 DMR apporte de nombreux avantages :

o Haute disponibilité renforcée avec de nouveaux mécanismes de réplication :

§ Des identifiants globaux de transactions (GTID) permettent de suivre l'avancement de la réplication sur une topologie de réplication. Ils constituent la base pour fournir les mécanismes d'autoréparation, et permettront de déployer des topologies de réplication plus complexes sans surcharge administrative.

§ Couplés aux nouveaux utilitaires de réplication MySQL pour fournir la supervision avec des mécanismes de bascule et de reprise automatique, les GTID permettent d'éviter l'utilisation de solutions tierces de haute disponibilité, en protégeant les services Web et Cloud contre tout arrêt prévu ou imprévu.

o Nouvelles fonctions d'optimisation pour améliorer le débit des requêtes complexes :

§ Optimisations des sous-requêtes : inclues dans le chemin de l'optimiseur, elles permettent aux développeurs de simplifier le code applicatif en regroupant plusieurs requêtes ou jeux de résultats au sein d'une même unité de travail.

§ CURRENT_TIMESTAMP : désormais intégré dans l'optimiseur et utilisé comme valeur par défaut pour les colonnes DATETIME, il évite aux applications d'avoir à affecter cette valeur lorsqu'une valeur vide est utilisée par défaut.

§ Requêtes plus rapides sur des plages de valeurs : en utilisant les statistiques disponibles plutôt que les parcours d'index, cette technique améliore la rapidité des requêtes portant sur plusieurs plages de valeurs.

§ Requêtes filesort et ORDER BY plus rapides : en choisissant la meilleure méthode d'exécution de la requête au moment de l'optimisation plutôt que lors de l'analyse syntaxique.

§ Lisibilité simple et rapide : avec la sortie EXPLAIN fournie au format JSON.

o Un PERFORMANCE_SCHEMA amélioré permet une meilleure optimisation approfondie de la performance des applications ainsi qu'une analyse de l'environnement MySQL grâce à de nouveaux résumés des requêtes et à une nouvelle table de diagnostics host_cache.

· Les fonctions clés suivantes sont par ailleurs déjà disponibles sur http://labs.mysql.com, afin que la communauté MySQL puisse les tester et les commenter de façon anticipée :

o Fonctionnement en ligne des actions ADD Index : amélioration de la disponibilité et de la performance d'InnoDB en permettant de véritables actions ADD Index « à chaud » et non bloquantes, ainsi que des évolutions du schéma plus rapides et plus simples pour supporter les services Web qui évoluent rapidement.

o Accès NoSQL à haute performance pour InnoDB via Memcached : il offre la souplesse de pouvoir utiliser les techniques NoSQL pour accéder aux données InnoDB en parallèle du modèle existant des requêtes SQL.

o Améliorations supplémentaires des performances pour les matériels modernes : augmentation de la performance des requêtes InnoDB par une meilleure prise en charge des zones de données chaudes les plus fréquemment actualisées dans les CPU multi-cœurs.

Citation

· “Toujours à la pointe de l'innovation pour MySQL, Oracle travaille en étroite collaboration avec la communauté des utilisateurs pour offrir les nouveautés et les améliorations qu'ils attendent,” déclare Tomas Ulin, MySQL Vice President of Engineering, Oracle. “Avec cette nouvelle version intermédiaire de développement pour MySQL 5.6, Oracle améliore encore la performance, l'administration et la disponibilité de la base de données MySQL, afin qu'elle constitue plus que jamais une solution de référence pour les applications Web, Cloud et embarquées.”

Ressources associées

· Oracle et MySQL

· Téléchargement de MySQL 5.6 DMR (Development Milestone Release). Offre soumise à conditions.

· MySQL

· MySQL Community Edition

· MySQL Enterprise Edition

· Blog MySQL d'Oracle

· MySQL Developer Zone

· http://labs.mysql.com

A propos d'Oracle

Oracle conçoit des matériels et des logiciels optimisés pour fonctionner ensemble aussi bien dans le cloud que dans votre datacenter.

Pour en savoir plus sur Oracle (NASDAQ : ORCL), visitez notre site Web à l'adresse http://www.oracle.com.

Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales. Les autres noms cités peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Contact information

Veronique Prevost
Name
Veronique Prevost
Job Title
Division
Oracle
Phone
+ 33 1 57 60 25 16
Fax
Mobile
Email
veronique.prevost@oracle.com
Raphael Soudan
Name
Raphael Soudan
Job Title
Division
Ketchum
Phone
01 53 32 55 17
Fax
Mobile
Email
raphael.soudan@ketchum.fr
Bastien Rousseau
Name
Bastien Rousseau
Job Title
Division
Ketchum
Phone
01 56 02 35 05
Fax
Mobile
Email
bastien.rousseau@ketchum.fr