Skip to main content

GO

La nouvelle version d'Oracle® Database Firewall supporte MySQL et offre de nouvelles possibilités de reporting

09 Jan 2012

Categories:
Cloud Computing
Data Warehousing and Exadata
Database and options
Enterprise/Systems Management
Infrastructure Software
MySQL

Redwood Shores (Californie) – 9 janvier 2012.

· Afin d'aider les entreprises à encore mieux protéger leurs bases de données contre les attaques internes ou externes, Oracle annonce une nouvelle version d'Oracle® Database Firewall qui supporte désormais MySQL Enterprise Edition, en plus du support déjà annoncé des bases de données Oracle Database 11g et ses versions antérieures, IBM DB2 pour Linux, Unix et Windows, Microsoft SQL Server, Sybase Adaptive Server Enterprise (ASE) et Sybase SQL Anywhere.

· Cette nouvelle version d'Oracle Database Firewall offre également de nouvelles possibilités de reporting, notamment pour mieux répondre aux exigences de conformité réglementaire.

Ce logiciel de sécurité a pour objectif de protéger les bases de données des attaques et des menaces passant par le réseau

· Pour gérer des risques tels que les injections SQL, Oracle Database Firewall établit un périmètre de défense autour des bases de données, tout en surveillant et en contrôlant en temps réel le comportement normal des applications pour faciliter le blocage des attaques par injection SQL ainsi que les tentatives non autorisées d'accès à des informations sensibles.

· D'après l'enquête la plus récente menée par l'IOUG sur la sécurité des données, seuls 36% des répondants ont pris des dispositions pour s'assurer que leurs applications ne sont pas exposées aux attaques par injection SQL. (1)

· Oracle Database Firewall protège désormais les bases de données MySQL contre les atteintes aux données sans qu'il soit nécessaire de modifier les applications existantes, l'infrastructure de base de données ou le système d'exploitation hébergeant la base de données à protéger.

· Pour renforcer les mécanismes de reporting, Oracle Database Firewall s'appuie sur une nouvelle infrastructure prenant en charge l'exécution et la modification de la mise en forme des rapports existants. Les clients d'Oracle Business Intelligence Publisher peuvent bénéficier de toutes les capacités offertes en matière de création, de gestion et de diffusion de documents richement formatés qui peuvent être conçus en utilisant des outils bureautiques courants.

· Intégrant des dizaines de rapports prédéfinis et personnalisables, cette nouvelle version d'Oracle Database Firewall offre notamment 10 nouveaux rapports immédiatement opérationnels pour aider les entreprises à respecter leurs obligations réglementaires en matière de protection de la vie privée, telles que la loi sur la portabilité et la responsabilité des données dans le domaine de la santé (HIPAA – Health Insurance Portability and Accountability Act), le standard de sécurité des données défini par l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS – Payment Card Industry Data Security Standard) ou encore la loi Sarbanes-Oxley (SOX).

· Cette nouvelle version d'Oracle Database Firewall offre également un nouveau mode de fonctionnement en relais qui permet aux clients de bénéficier d'encore plus de souplesse pour son déploiement sur le réseau. De nouvelles fonctions de gestion 'multi-cœurs' permettent aux administrateurs de contrôler très finement les ressources allouées pour protéger des bases de données spécifiques et bénéficier ainsi d'une évolutivité encore plus forte.

· Pour s'assurer que tous les clients puissent adopter une stratégie de défense en profondeur, Oracle Database Firewall est désormais également intégré avec Oracle Advanced Security. Il permet ainsi de surveiller le trafic chiffré échangé avec les bases de données Oracle pour détecter les risques potentiels.

· Intégré au sein du portefeuille complet des solutions Oracle de sécurité des bases de données, Oracle Database Firewall complète Oracle Advanced Security, Oracle Audit Vault et Oracle Database Vault. Ces différents produits concrétisent ensemble l'engagement d'Oracle à fournir à ses clients l'offre de sécurité la plus complète et la plus évoluée pour diminuer les coûts et la complexité de sécurisation de toutes les informations de l'entreprise.

Citations

· “Avec Oracle Database Firewall, les entreprises peuvent renforcer encore plus la sécurité de leurs bases de données,” déclare Vipin Samar, Vice President of Database Security, Oracle. “Avec le nouveau support de MySQL, Oracle Database Firewall multiplie les combinaisons de bases de données que les entreprises peuvent sécuriser à travers l'ensemble de leur organisation. Les nouvelles fonctions de reporting automatisent les opérations de reporting de conformité réglementaire qui prenaient beaucoup de temps auparavant.”

· “Oracle Database Firewall examine le trafic SQL et constitue un périmètre bien délimité autour des bases de données,” explique Martin Kuppinger, fondateur et Analyste Principal de KuppingerCole. “Grâce à son approche analytique basée sur une grammaire et à son système de règles bien pensé et facile à gérer, les entreprises peuvent implémenter relativement rapidement Oracle Database Firewall tout en minimisant le risque de perturbation pour les applications de base de données.”

· “Comme la plupart des clients sont susceptibles de subir des attaques par injection SQL, Oracle Database Firewall apporte une sécurité très attendue,” explique Andy Flower, Président d'IOUG, le groupe indépendant des utilisateurs d'Oracle. “Oracle Database Firewall est une bonne illustration de la première ligne de défense dont les entreprises petites ou grosses ont besoin pour surveiller l'activité de leurs bases de données et bloquer les attaques avant même qu'elles n'atteignent la base de données. Cette nouvelle version montre qu'Oracle écoute la communauté de ses clients qui expriment leurs préoccupations à travers des enquêtes telles que celle que l'IOUG a mené dans le domaine de la sécurité. Je suis certain que nos membres apprécient l'engagement d'Oracle que représente cet investissement dans la sécurisation des bases de données Oracle et non-Oracle.”

Ressources associées

· Oracle Database Firewall

· MySQL Enterprise Edition

· Oracle Business Intelligence Publisher

· Voir une démonstration d'Oracle Database Firewall

· Accéder au kit de ressources d'Oracle Database Firewall

· La sécurité d'Oracle Database

· Oracle Database 11g

· Suivre l'actualité d'Oracle Database sur le Blog, Facebook et Twitter

A propos d'Oracle

Oracle conçoit des matériels et des logiciels optimisés pour fonctionner ensemble aussi bien dans le cloud que dans votre data center.

Pour en savoir plus sur Oracle (NASDAQ : ORCL), visitez notre site Web à l'adresse http://www.oracle.com.

Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales. Les autres noms cités peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

(1) “Les bases de données sont plus exposées que jamais : enquête 2011 de l'IOUG sur la sécurité des données,” octobre 2011

Contact information

Veronique Prevost
Name
Veronique Prevost
Job Title
Division
Oracle
Phone
+ 33 1 57 60 25 16
Fax
Mobile
Email
veronique.prevost@oracle.com
Raphael Soudan
Name
Raphael Soudan
Job Title
Division
Ketchum
Phone
01 53 32 55 17
Fax
Mobile
Email
raphael.soudan@ketchum.fr
Bastien Rousseau
Name
Bastien Rousseau
Job Title
Division
Ketchum
Phone
01 56 02 35 05
Fax
Mobile
Email
bastien.rousseau@ketchum.fr